LES OPERATIONS URBAINES
 
L’OPAH SAINT-MAURONT BELLEVUE : LE RENOUVELLEMENT DU NOYAU VILLAGEOIS SE POURSUIT
• Des aides pour rénover votre appartement. Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat pour entraîner le renouvellement du noyau villageois de Saint-Mauront

Plus de 2000 logements concernés

A Marseille, le logement de qualité passe par la requalification des quartiers villageois et du centre ville. Dans le quartier Saint-Mauront, Marseille Habitat accompagne les propriétaires dans la requalification de leurs logements et de leurs immeubles. Des appartements rénovés sont ainsi proposés sur le marché locatif. Le confort des habitants dans leur logement s’améliore.
Subventions : ce qui peut être pris en compte

Les subventions sont attribuées en fonction des revenus et des loyers perçus. Les taux de subvention varient de 20 à 90%, pour les propriétaires occupants.

Ils sont de 50% en moyenne sur Saint-Mauront et de 60% sur Bellevue, pour les propriétaires bailleurs.

Quels travaux sont financés ?
Les parties communes (cages d’escalier, toiture, évacuations) et privatives (installation électrique, chauffage, plomberie, sols, double-vitrage, sanitaires) sont subventionnées.
 
 
PARC BELLEVUE : RECONNECTÉ À SON QUARTIER
La restructuration de cette copropriété en grande difficulté se poursuit par l’ouverture du parc au quartier Saint-Mauront. La création d’un mail et la qualité des aménagements publics participent à la revalorisation du quartier.

650 logements

Les effets visibles, après l’action de Marseille Habitat
des conditions de vie décentes redonnées à ses habitants,
une gestion de proximité auprès des familles en grande précarité,
80 mesures de gestion adaptée, financées par le FSL,
des mandats de gestion pour le compte de bailleurs privés « citoyens »,
une mise sur le marché de logements remis à neuf,
une action quotidienne sur la gestion de la copropriété,
Une copropriété ouverte sur le quartier Saint-Mauront, avec un traitement de qualité pour les espaces publics.
Après 10 ans d’action, Marseille Habitat a reçu, en 2004, une distinction nationale par la Fédération des sociétés d’économie mixte : le Sem d’Or, catégorie renouvellement urbain.
 
LE MAIL À SAINT-BARTHELEMY :EN PHASE OPERATIONNELLE
Une assistance directe à la copropriété depuis 2000 - des action sociales, foncières et juridiques - des travaux engagés sur les parties communes.

400 logements

Endettement lourd, réhabilitation inexistante depuis des années, charges trop importantes : la copropriété du Mail a été placée sous Plan de sauvegarde. C’est la procédure qui a été choisie, avec l’implication des propriétaires et des habitants, pour redresser cette copropriété.
La copropriété du Mail a commencé à recevoir une aide. Un budget total de 5 millions d’euros de travaux répartis sur 4 ans permettra de réhabiliter parties communes et privatives. Les travaux sur les parties communes et le chauffage viennent d’être engagés.